Français

Définitions :

ANALEPSE : Procédé de style par lequel on revient sur un événement antérieur au récit en cours = Flashback.

CONSCIENCE PHONEMIQUE : C'est la prise de conscience que le langage parlé est composé de sons élémentaires, les phonèmes, qui sont les plus petites unités de la parole. Elle fait partie des compétences fondamentales qui amènent l'enfant à la lecture.

CONSCIENCE PHONOLOGIQUE : C'est la capacité à percevoir, découper et manipuler la syllabe, la rime, le phonème.

CORRESPONDANCE GRAPHO-PHONOLOGIQUE : C'est la correspondance lettre-son ou graphème-phonème.

DESINENCE : Elément variable à la fin d'un mot, qui, ajouté au radical, sert à marquer chacune des formes verbales (dont l'ensemble constitue la conjugaison) ou nominales (dont l'ensemble constitue la déclinaison)

DIDACTIQUE : Dont le but est d'informer, d'instruire, d'enseigner.

DIGRAMME : Groupe de deux lettres représentant un seul son.

DIMENSION PRAGMATIQUE : Analyse les énoncés sous l'angle de la prise en compte des locuteurs et de l'analyse du contexte.

DISCRIMINATION AUDITIVE : Correspond à la distinction que fait l'oreille entre différents sons, afin de pouvoir identifier d'éventuelles difficultés dans l'apprentissage de la lecture.

DYSGRAPHIE : Trouble fonctionnel qui rend difficile l'acquisition et l'exécution de l'écriture. Handicap de transcription due à une incapacité à réaliser tous travaux à l'écrit, au-delà du graphisme.

DYSLEXIE : Trouble persistant de l'acquisition et de l'automatisation de la lecture. Il affecte la vitesse et la précision en lecture. Il engendre donc souvent une lecture imprécise qui nuit à la compréhension.

DYSORTHOGRAHIE : Trouble persistant de l'acquisition et de la maîtrise de l'orthographe. Il affecte principalement l'apprentissage et l'automatisation de la correspondance phonème/graphème.

ELLIPSE NARRATIVE : Procédé grammaticale qui consiste à omettre un ou plusieurs éléments en principe nécessaires à la compréhension du texte, pour produire un effet de raccourci. Elle oblige le récepteur à rétablir mentalement ce que l'auteur passe sous silence.

EXPLICITE : Suffisamment clair et précis dans l'énoncé. Qui ne peut laisser aucun doute.

IMPLICITE : Qui est virtuellement contenu dans une proposition, un fait, sans être formellement exprimé.

INFERENCES : Opération logique de déduction qui consiste à partir d'indices présents dans le texte, à rendre explicite une information qui n'est pas qu'évoquée ou supposée connue.